Les enregistreurs de données autonomes, ou data loggers, sont des instruments de mesure de haute précision très largement utilisés dans tous les secteurs de l’industrie, mais aussi du tertiaire. Ils sont souvent présents au sein des zones de stockage, dans les transports, pour un premier niveau de monitoring des zones sensibles, ou dans les établissements recevant du public (ERP). 

Les lieux où les enregistreurs sont les plus couramment utilisés sont très variés, en voici quelques exemples types : 

  • Camions et containers frigorifiques pour assurer la traçabilité de la chaîne du froid sur le transport au frais ou en congélation. 
  • Zones de stockage des laboratoires (armoires réfrigérées, etc) 
  • Rayons frais et surgelé des supermarchés 
  • Musées (parties publiques ou zones de conservation des œuvres) 
  • Centres d’archivage de documents 
  • Entrepôts de stockage logistique 
  • Santé (pharmacies des hôpitaux, laboratoires d’analyses, stockage de médicaments, etc.) 
  • Dans la restauration (et plus largement dans tout l’agroalimentaire), pour les températures de chambre froide, ou même de fours et les huiles de cuisson, etc. 
  • Dans les productions à environnement contrôlé (assemblage électronique, zones d’entreposage, cabines d’isolation, etc). 

Ces enregistreurs sont aussi les instruments de prédilection des techniciens HVAC-R pour effectuer des cartographies, qui consistent à étudier sur plusieurs jours le comportement des conditions climatiques de certains volumes dont l’air intérieur doit être maîtrisé. Un service très particulier que Sauermann assure aussi, notamment pour les cartographies grand volume

Les enregistreurs sont des instruments autonomes et mobiles

Les enregistreurs présentent l’avantage d’être très mobiles et totalement autonomes. Ils se fixent facilement dans les moindres recoins pour surveiller et archiver différents paramètres de l’air pendant de nombreux jours avec une solide exactitude. Ils peuvent être déplacés sans aucune difficulté, et offrent une autonomie sur pile ou batterie très élevée, d’une année en moyenne. 

Leur mémoire intégrée permet de stocker toutes les mesures effectuées à intervalle programmable (jusqu’à un million de points). Ces données de mesure sont ensuite facilement récupérables via une connexion sans fil ou sur interface filaire USB. 

Quels sont les différents types d’enregistreurs de données

Les data loggers peuvent être classés en plusieurs catégories : 

  • Enregistreur de données autonome : leurs données sont stockées en mémoire interne, et téléchargeable via une connexion filaire USB. 
  • Enregistreur de données sans fil : les mesures sont aussi stockées dans une mémoire interne, mais peuvent être envoyées en temps réel ou à intervalle régulière via un réseau sans fil, WiFi® le plus souvent, mais parfois aussi en connexion radio plus classique (868 MHz). 
  • Enregistreur de données longue portée : ces instruments de mesure plus haut de gamme proposent les fonctionnalités classiques des data loggers, mais sont aussi connectés sur un réseau sans fil spécial et indépendant, conçu pour des transmissions de données à longue portée et dans des environnements opposant de nombreux obstacles aux ondes. Les TrackLog en sont de bons exemples avec leur réseau de communication LoRa®. Ce réseau sans fil ad-hoc étant lui-même indépendant, il offre plus de sécurité que les réseaux WiFi® partagés. 

Les enregistreurs de données se distinguent aussi en fonction des paramètres de l’air qu’ils mesurent : 

  • Enregistreur de température : certains fonctionnent sur une technologie thermocouple.   
  • Enregistreur d’hygrométrie : ces instruments de mesure de l’humidité relative offrent aussi une fonction thermomètre pour la température. 
  • Enregistreur de pression et de pression différentielle : ces data loggers sont spécialisés dans la mesure de la pression atmosphérique ou de deux pressions comparées pour en déduire une pression différentielle. 
  • Enregistreur multifonction : plus avancés, ces appareils mesurent différents paramètres comme la température, la pression, l’humidité, mais aussi le CO2, le courant (intensité), la tension, le comptage d’impulsions, la lumière, ou même la pression de l’eau, en fonction des sondes branchées sur leur boîtier. Ils sont aussi appelés enregistreurs de conditions climatiques lorsqu’ils sont spécialisés dans le monitoring des paramètres de l’air intérieur. 

Quand faut-il utiliser un enregistreur de données de paramètres de l’air ?

Les enregistreurs de mesure des paramètres de l’air ont plusieurs cas typiques d’utilisation : 

  • Le monitoring permanent et continu sur une période donnée, pour une étude des conditions climatiques d’un bâtiment (cartographie). 
  • La traçabilité des conditions de stockage et de transport de produits sensibles aux conditions climatiques (agroalimentaire, etc.). 
  • La surveillance directe d’un volume confiné avec affichage des mesures et alarmes sonores et visuelles en cas de dépassement de consigne, afin que les opérateurs soient directement prévenus sur place. 

Comment configurer et récolter les mesures d’un enregistreur de données ?

Les data loggers sont très facilement paramétrables pour configurer la fréquence des prises de mesures, la durée de la campagne, les valeurs de consignes liées aux seuils d’alarmes, la configuration horaire et l’organisation des plages temporelles de mesures, etc. Très souvent, cette configuration se fait au sein d’un fichier directement accessible sur l’appareil lorsqu’il est branché à un ordinateur. 

À tout moment, les points stockés au sein de la mémoire interne de l’enregistreur sont récupérables au sein d’un fichier de données (Excel, CSV, etc.). Il est ainsi possible de les transférer sur un ordinateur pour les exploiter. Les enregistreurs peuvent aussi générer automatiquement des fichiers PDF avec graphiques compilés pour retracer la période de mesure sans que l’utilisateur n’ait à compiler lui-même les données. Un moyen facile de traçabilité pour les utilisateurs ayant besoin de produire rapidement ce type de rapport. Le transfert de données peut être manuel (branchement USB) ou automatique via une connexion sans fil.  

Une solution logicielle est la plupart du temps fournie avec les enregistreurs, même si elle n’est pas souvent indispensable (l’enregistreur autonome doit pouvoir se suffire à lui-même dans tous les aspects de son utilisation).